Avantages / Inconvénients

A partir de mes recherches sur internet, j’ai pu trouver des avantages et des inconvénients (il y en aura toujours) à la construction et à l’habitation d’une maison à base de containers :

Ses avantages :

              Le prix : Le prix est aussi un des points fort de la construction en container maritime, vous pouvez réaliser des économies très intéressante surtout si vous devenez autoconstructeur. Après des estimations recherchées sur le net, il est possible d’auto-construire une maison en containers pour moins de 400 € / m² (prête à vivre avec chauffage, cuisine équipée, système récupérateur d’eau de pluie, etc).

               La durée de construction :  Rapidité pour auto-construire sa maison. L’installation de containers et l’aménagements est rapide (très peu de gros oeuvre car la structure est déjà réalisée). Se lancer seul dans l’aménagement d’un container est réalisable même pour un bricoleur non-averti.

              La facilité de mise en oeuvre : Un container est déjà étanche, pas besoin de fabriquer un toit pour se protéger de la pluie. Les fondations d’une telle installation peuvent être limitées à des pilotis en béton. Les ouvertures sur les containers (portes, fenêtres, ventilation) sont simples à réaliser.

               L’isolation: L’isolation native : doit résister à l’eau salée, au grand choc thermique, poussière, … Un container est étanche (à l’air et à l’eau) c’est le cas aussi des maisons passives où l’on recherche une étanchéité maximum pour éviter le maximum de pertes d’énergie liées aux infiltrations d’air.

               Leurs résistances : Ils sont conçus pour être transportés dans des conditions extrêmes (vent violent, résistant au choc des tremblements de terre, …). Le container est une boite métallique. Sur le principe de la cage de Faraday elle protège des ondes électromagnétiques extérieures.

               L’écologie : On recycle des containers en fer qui ne servent plus, on réduit considérablement les travaux de notre habitat : peu de fondation, moins de nuisance sonore, … Impact faible sur l’environnement.

               La modularité : Une construction à base de container est modulable et facilement déplaçable. Il est facile de rajouter des containers pour réaliser des agrandissements. Si vous quittez votre région après plusieurs années votre maison pourra alors vous suivre car les containers sont adaptés pour voyager sur des camions. Les combinaisons d’assemblage entre les containers sont multiples, il suffit d’être inspiré.

Déplaçable assez facilement

Rustique, pouvant être modifié par découpe et soudure

Bon marché

Résistant au feu

Discret, pouvant se camoufler

Ne se dépréciant pas avec le temps (si entretenu)

Donc facile à revendre éventuellement

Pouvant abriter une voiture

Ses inconvénients :

                Prix de la location de matériaux pour assembler les containers

                Les dimensions : En effet, un container fait 2.34 de largeur intérieure. Ajoutez à cela 10 cm d’isolation intérieur et la largeur de chaque module est de moins de 2.15m. C’est un inconvénient majeur dont il faut être pleinement au courant lors de la conception.

               L’intégration dans le paysage :Les containers ne sont pas particulièrement beaux et il peut être compliqué de les intégrer facilement à un lotissement ou en pleine campagne. De plus, ce type de construction peut poser de nombreux soucis pour l’obtention d’un permis de construire (voir pour ajouter un bardage extérieur bois sur lequel nous reviendrons).

              Le toit plat :Le toit plat des containers peut être un problème d’un point de vue thermique et isolation. Cependant il est possible de rajouter un toit en pente si cela pose problème.

              L’aménagement :Du fait des impératifs de taille, l’aménagement des containers doit être bien réfléchi et réalisé pour éviter de se retrouver à vivre dans une vulgaire boite de conserve…



Publicités
  1. resolutions inconvenients :
    dimensions interieurs faire une isolation exterieur…….? ( botte de paille )
    le toit plat vegetalise….quelques centimetres de terre….. ?

  2. Bonjour,
    nous somme une société de dépannage automobile du 37
    serait il possible de nous contacté au 0761076638
    pour avoir plus de renseignement et voir plus
    pour un projet de construction en conteneur
    encore merci
    et dans l’attente de vote appel
    cordialement

  3. Pour ma part je ne peux vous offrir que la protection contre l chaleur du soleil
    me contacter si intérêt au info@nocorro.com
    Bonne journée
    M LEIPOLD

  4. xavier,
    la RT 2012 impose une isolation mais elle ne sera pas suffisante contre le soleil ou alors il va falloir isoler par l’extérieur avec 20 cm de laine de verre et faire une étanchéité
    INSULTEC résout le problème en appliquant 300 microns de peinture, il faut comprendre que INSULTEC reflète la chaleur, la RT 2012 isole par l’intérieur une enveloppe qui est brulante en plein soleil…..et donc réduit la surface du container….
    Si on applique INSULTEC on ne doit qu’isoler l’intérieur contre les pertes de chaleur l’hiver….et on gagne en surface habitable tout en étant frais en été…c’est une combinaison des deux qui sera idéal, crée une enveloppe froide en plein été et gagner de l’espace intérieur….
    A votre disposition pour ne parler au info@nocorro.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :